La gestion technique des bâtiments

Rendre les bâtiments plus bâtiments

De nos jours les bâtiments comportent un ensemble de systèmes complexes pour assurer :

  • Le confort : chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, volets roulants, stores…
  • La mesure de consommation énergétique : compteurs d’électricité, de gaz, d’eau…
  • La sécurité : contrôle d’accès, vidéo-surveillance…
  • Le traitement des alarmes techniques…

Gestion des accès

 

Des droits d’accès différents selon les personnes

Grâce aux technologies de contrôle d’accès, vous pouvez gérer les personnes qui entrent et sortent de votre bâtiment pour leur donner accès aux espaces autorisés sur des plages horaires bien définies. Vous êtes prévenu en temps réel des tentatives d’intrusion.

Gestion de l'énergie

 

Contrôler la consommation énergétique de vos bâtiments

Dans un bâtiment intelligent, le réseau domotique met à votre disposition un tableau de bord paramétré avec les indicateurs de votre choix qui vous permet d’avoir une vue précise des consommations d’énergie dans vos bâtiments et locaux.

Pilotage centralisé

 

Gardez le contact avec vos bâtiment et vos locaux

Toutes les informations pour la gestion technique de votre bâtiment et de vos locaux sont à portée de main depuis votre ordinateur dans votre bureau ou à distance depuis votre smartphone : gestion des accès, suivi des consommations, alarmes techniques, etc.

Scénarios sur mesure

 

Contrôle à distance des contenus

La domotique vous permet de proposer des ambiances et des parcours personnalisés à vos clients pour mieux répondre à leurs attentes : chambres d’hôtels, établissements de soins, commerce et surfaces de vente…

Contrôle d’accès à vos immeubles et maîtrise des flux de personnel.

Un contrôle d’accès permet de gérer, filtrer et contrôler les flux de personnes et/ou de véhicules sur votre site. Il organise votre espace, en gérant de manière sélective l’accès aux zones qui le composent (par salle, bâtiment, zone sensible, etc.).

L’identification électronique des personnes et des véhicules permet de valider l’autorisation d’accès en fonction des plages horaires, des zones et des profils des usagers.

Un contrôle d’accès permet de limiter les droits d’entrée à des personnes autorisées ou des groupes d’usagers, et ainsi de tracer et enregistrer leurs entrées et sorties. Il peut s’inscrire dans un système global de sécurité et s’articuler avec d’autres systèmes de sûreté électronique comme la vidéosurveillance  et une centrale d’alarme intrusion.

Ce système coordonne des moyens d’identification  , des lecteurs, un logiciel de gestion ainsi que des équipements de gestion physique des accès.

Identifier du personnel et des véhicules

Pour gérer les flux et les autorisations, le contrôle d’accès interprète les informations transmises par des capteurs pour identifier le personnel ou les plaques minéralogiques des véhicules.
Plusieurs technologies d’identifications peuvent être déployées:

  • Codes : digicode, mot de passe…
  • Badges : carte à puce ou magnétique, badge sans contact RFID…
  • Biométrique : empreinte digitale, reconnaissance de plaque…
  • Combinaisons de plusieurs types d’identification.

Gestion de système d’ouverture et de fermeture

Après l’identification le système pilote, selon vos consignes de sécurité et de circulation, les ouvertures et fermetures de vos immeubles et bâtiments industriels.

  • Serrures et verrous : serrures intelligentes, ventouse magnétique…
  • Ouvrants pour véhicules : barrière, portail, borne escamotable…
  • Ouvrants pour personnes : tripode, portillon PMR, tambour…

Le contrôle d’accès s’adapte à chaque profil d’entreprise

Installateur de système de sécurité électronique en Vendée et à Nantes, nous concevons et réalisons votre système de contrôle d’accès, en fonction de vos locaux, de vos impératifs de sécurité et de vos critères de restrictions :

  • Site et activité : : ERT tertiaire ou industriel, collectivité publique, GSM, hôtellerie…
  • Groupes autorisés : personnel, personnel spécialisé, visiteurs, fournisseurs…
  • Horaires (période d’ouverture, d’inactivité…) et zonage (local, bâtiment, parking…).
  • Accessibilité conditionnelle et besoins spécifiques : sécurité intelligente et fonctionnalités croisées, unicité de passage ou sas unipersonnel, accès sous contrainte ou protocole d’alerte, intervention d’urgence ou astreinte…

Paramètres de gestion du contrôle d’accès

Chaque site a ses règles de sécurité et ses autorisations d’accès et de circulation. Le logiciel permet un paramétrage très fin de vos consignes.

  • Gestion des accès : définition des zones et des horaires, badges nominatifs…
  • Affectation des droits : habilitation provisoire (visiteur), suppression (perte)…
  • Historique : traçabilité, respect des protocoles, des horaires…

Contrôlez la consommation énergétique de vos bâtiments.

Le système domotique d’un bâtiment intelligent dispose d’un tableau de bord qui permet d’avoir une vue détaillée de toutes les consommations d’énergie.

Vous êtes informé en cas d’anomalies et le réseau domotique vous permet de mettre en place une maintenance préventive plus efficace.

Chauffage-Ventilation-Climatisation présentielle

Grâce au réseau domotique, le chauffage de chaque espace de travail est mis en route en fonction de la présence des utilisateurs. Plus de climatisation ou de chauffage inutile quand personne n’est présent.
Votre bâtiment intelligent vous permet d’avoir les consommations d’énergie réduites au strict nécessaire tout en laissant aux utilisateurs la gestion de la température désirée.
Le réseau domotique adapte automatiquement le renouvellement de l’air en fonction de l’humidité mais aussi du CO2, ainsi la régulation devient encore plus efficace.
Le pilotage automatique des stores vient compléter l’efficacité énergétique de votre bâtiment.

Eclairage automatique des locaux professionnels

Gérez vos éclairages de manière indépendante ou combinée. Grâce à la domotique, vous restez maître de vos lumières.
En utilisant des capteurs de présence ou via des scénarios pré-programmés, les lumières ne resteront plus allumées inutilement dans les locaux vides.
Faites varier les éclairages de vos locaux simplement à l’aide d’un bouton central ou automatiquement à l’aide de capteurs de luminosité. La lumière s’adapte à la luminosité naturelle pour vous donner l’éclairage optimal attendu avec des économies substantielles à la clé.

gardez un oeil sur votre bâtiment et vos locaux.

Grâce au réseau domotique, toutes les informations concernant la gestion technique de votre bâtiment et vos locaux sont à portée de main depuis votre PC ou de votre smartphone.

Alarmes techniques et maintenance préventive

Anticiper les pannes d’un système technique à l’aide d’une maintenance préventive est un gage de confort pour ses clients et ses utilisateurs.
Les modules domotiques permettent la mise en place d’un plan de maintenance préventive des dispositifs techniques. Soyez averti immédiatement en cas de panne et envoyez une équipe d’intervention pour agir au plus vite.
Les bâtiments équipés de domotique et d’une supervision sont comparables à une ligne de production automatisée. Toutes les alarmes sont reportées pour une action ciblée et rapide sur l’élément à réparer.

Suivi des consommations énergétiques

La gestion rigoureuse des consommations d’énergie reste difficile à cause de la diversité des utilisateurs. Grâce à la domotique, vous pourrez enfin suivre et répartir les consommations d’énergie entre les différents types d’utilisateurs. Vous pourrez aussi les sensibiliser à éviter les gaspillages en cas de consommations anormales.
Ainsi en automatisant certaines tâches de gestion avec un système domotique, votre bâtiment intelligent consommera ce qui est strictement nécessaire en conservant un niveau de confort adapté pour les utilisateurs.
Vous pouvez également automatiser l’extinction et l’allumage automatique de vos enseignes lumineuses avec votre réseau domotique, conformément au décret n°2012-118.

Contrôle de l’activité dans vos locaux professionnels

Visualisez en temps réel ce qui se passe dans votre bâtiment.
Consultez l’historique des événements techniques pour connaître la cause d’une panne ou de tout autre incident.
Contrôlez en temps réel les consommations d’énergie pour une meilleure maîtrise des coûts.

Pilotage du réseau domotique à distance

A l’aide de votre smartphone ou de votre ordinateur, vous pilotez à distance les installations techniques de votre bâtiment pour, par exemple, donner l’accès à un collaborateur ou à un client.
Vous pouvez également préparer à distance une salle de réunion en mettant le chauffage en route, ouvrir les volets roulants et pourquoi pas faire couler le café !

Proposez une expérience unique à vos clients !

La domotique vous permet de personnaliser des scénarios de pilotage des équipements et installations techniques de vos locaux pour mieux répondre aux attentes de vos clients.

Avec la domotique, mettez l’imagination au pouvoir…

Parcours de soins personnalisé

Avec la domotique, préparez un parcours de soin personnalisé pour chaque client(e).
A l’aide d’une puce placée dans son peignoir, il/elle ne lui reste plus qu’à suivre le chemin balisé par les rubans LED pour se rendre à chaque étape de son parcours vers un bien-être total.
Pour passer d’une étape à l’autre, votre client(e) sera averti(e) par une diffusion sonore ou un voyant lumineux géré par le réseau domotique. Il ou elle n’a plus qu’à se laisser aller et profiter du temps présent…

Chambre d’hôtel personnalisée

« Une chambre d’hôtel qui vous ressemble », voilà ce que vous pouvez proposer à vos clients avec la domotique.

Une ambiance lumineuse, la diffusion d’un parfum, un réveil personnalisé avec une ambiance musicale choisie sont quelques exemples possibles.

Vous pouvez adapter la température de la chambre en fonction des préférence des clietns ou encore prérégler la température de la chambre en fonction des préférences des clients ou encore prérégler la température d’eau de la douche ou de la baignoire.

Surface commerciale personnalisée

Avec la domotique, proposez des ambiances différentes dans votre magasin en fonction du moment de la journée ou de la météo, en jouant sur les odeurs, les lumières et la musique.
Vos client(e)s se sentiront tout de suite à l’aise chez vous. Ils ou elles gardereront un bon souvenir de leur visite et ne demanderont qu’à revenir !